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les cahiers de l'ULIS
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11 septembre 2014

Rentrée 2014, fonctionnement du dispositif ULIS Val d'Oudon

e08-Ga_L

Rentrée 2014

fonctionnement du dispositif ULIS Val d’Oudon

1 – Présentation du dispositif

 

L’ULIS est ouverte depuis 2005, au départ UPI 1, depuis 2010, c’est une ULIS.

Objectif du dispositif : permettre à des élèves en situation de handicap d’être au Collège et de bénéficier de cours en classe ordinaire à la mesure de leurs capacités et de leurs besoins.

La coordinatrice d’ULIS est à la fois l’enseignante du dispositif et la responsable de la coordination des projets scolaires des élèves. Sa formation de base est celle d’un enseignant du 1er degré et elle possède la certification « option D » pour l’enseignement aux élèves aux troubles des fonctions cognitives et troubles envahissants du développement.

Au Collège val d’Oudon cette année, il y a 12 élèves, voici quelques chiffres :

Statistiques ULIS 2014

 

Répartition

filles/garçons

Nombres de filles

3

Nombres de garçons

9

 

Répartition par niveaux de classes

6ème

2

5ème

5

4ème

4

3ème

1

 

Nombres d’élèves inclus par niveaux et par matières

6ème

Arts Plastiques

2 élèves

5ème

Arts Plastiques

4 élèves

4ème

Arts Plastiques

3 élèves

3ème

Arts Plastiques

1 élève

EPS

2 élèves

EPS

3 élèves

EPS

4 élèves

EPS

1 élève

IRD (CDI)

2 élèves

Physique

3 élèves

Physique

2 élèves

ODP

1 élève

 

2 – La question des emplois du temps 

Les EDT sont conçus en tenant compte de plusieurs variables :

      Prendre en compte les besoins des élèves en terme d’inclusion

      Faire coïncider les EDT des classes de référence susceptibles d’accueillir les élèves d’ULIS avec l’EDT de l’ULIS et les contraintes de taxis

      S’ajuster avec les services de soins et les prises en charge thérapeutiques

Au final, certains élèves (externes ou sur le réseau Anjou Bus) viendront au Collège en dehors des temps d’ouverture de l’ULIS. C’est moins contraignant et cela permet de proposer quelques inclusions supplémentaires.

 

3 – Présentation du matériel de classe

 

            Les élèves d’ULIS ont un matériel spécifique à l’ULIS et un matériel pour les cours d’inclusion. Le matériel de l’ULIS est le suivant :

Français

Mathématiques

Autres cours

Vie de classe /Organisation

.Un grand cahier de français pour les dictées, l’étude la langue

. Un porte-vue pour la lecture

. Un grand cahier de mathématiques

. Un classeur avec 5 intercalaires :

       Histoire

       Histoire des arts

       Géographie

       Education civique

       SVT

     Sciences Physiques

.Un cahier de vie de classe

. Un carnet de liaison

. Une pochette pour ranger les devoirs et les travaux en cours

.Un  cahier de leçon de maths et de français

. Un cahier d’essai

 

 

4 – L’organisation de la vie de la classe

 

      L’importance du rapport au temps

La référence au temps qui passe permet de se poser dans le dispositif, de visualiser les calendriers, de se repérer dans le temps. C’est aussi l’occasion de se projeter de s’organiser, au fil de l’année, je demanderai aux élèves de s’organiser dans le temps, de prévoir à l’avance, de différer …

      La vie du dispositif

Le cahier de vie de classe

Pour que chacun trouve sa place dans le dispositif et se sente bien, il y a des jalons qui sont posés dès le début d’année.

 

A travers le cahier de vie de classe, chaque soir les parents ou tuteurs peuvent savoir comment s’est passée la journée. Le code est indiqué dans les premières pages du cahier. Les élèves s’autoévaluent et les adultes valident ou non selon leur avis et la situation réelle.

Quand un élève obtient un carton (jaune, orange ou rouge), il a un bulletin de « remontrances » avec ou sans punition. A l’inverse quand l’élève s’est bien comporté et qu’il a bien travaillé, il a un bulletin de « privilège » ou un petit sticker. Chaque bulletin doit être signé par les parents.

Tous les soirs, le cahier est signé par les parents. Les élèves ont des points bonus chaque semaine qu’ils pourront utiliser lors d’un marché juste avant chaque vacance.

Les rituels et services

Parce qu’il est important que chacun ait un rôle dans la classe, il y a des services de classe. Cela encourage les interactions, la coopération et la prise de responsabilité, les élèves choisissent leurs services et s’y tiennent.  

      La place de la lecture

Tous les jours au sein de la classe, je vais m’efforcer à ce que chaque élève lise 30 minutes de manière autonome. L’objectif est de créer le goût de lire grâce à des livres qu’ils auront choisis dans la bibliothèque de classe. Des mini-leçons de littérature permettront aux uns et aux autres de trouver des stratégies de lecture afin de progresser à leur rythme.

      Les devoirs du soir

Ils sont « ritualisés » pour permettre une meilleure organisation :

  • Les mots du soir selon le groupe de besoin et la dictée de la semaine
  • Les exercices de mathématiques du soir (rappel et systématisation)
  • Parfois quelques exercices ou des leçons à comprendre

Ils sont accessibles sur le blog.

 

5 – Présentation des projets de l’année

 

      Autour des comics 

En mathématiques, en lecture documentaire, nous allons explorer l’univers des comics. Il s’agit surtout d’accéder à un monde littéraire peu commun et pourtant très intéressant. Il s’agit aussi de faire des ponts culturels et de comprendre les références que certains comics peuvent faire à la mythologie, à l’histoire contemporaine.

      Le Journal d’Un Ado Branché

Le travail en projet inter-classe, Journal d’Un ado Branché va se remettre en place mais sur deux années scolaires. Les élèves d’ULIS pourront participer à des activités de théâtre, de danse, de créations de vidéos et de logistique.

Il sera mené conjointement avec Mme Bellier, l’AVS-co de la classe et Mme Moratille, professeur de français. Les deux artistes musiciens, BEnn.&Ben sont toujours associés au projet.

      Les stages de découvertes professionnelles

Les élèves de 4ème et de 3ème vont faire des stages :

      1 stage pour les 4ème (courant janvier 2015)

      3 stages pour les 3ème (novembre 2014, janvier 2015, avril 2015)

Le but est de s’ouvrir au monde professionnel, de connaitre ses limites et ses envies. C’est aussi important dans le processus d’orientation, chaque stage donne des points pour l’entrée en Lycée professionnel ou en Centre de Formation.

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