Ce matin, nous avons eu la surprise d’aller découvrir une classe d’élèves du Chœur de l’Ecole Maîtrisienne des Pays de la Loire. Ce sont des adolescents comme nous, mais ils ont choisi de suivre un enseignement avec 9 heures de musique par semaine.

Après les présentations, la Chef de Chœur, Sophie Siegler a fait chanter ses élèves. C’était un extrait d’une œuvre liturgique de Mozart. Elle nous a fait constater que si on n’est pas échauffé, notre voix n’est pas claire. Du coup, nous nous sommes échauffés la voix en même temps que les élèves du chœur.

Ensuite, ils ont rechantés le même morceau et, là, c’était vraiment beaucoup plus joli, c’était sensationnel, certains ont eu des frissons tellement les voix étaient belles. Jérémy a pensé tout de suite au film avec Louane, La famille Bélier. Tony a pensé aux Choristes.

Pour finir, nous avons eu la chance de chanter avec les élèves une chanson de Claude Nougaro, Armstrong. On a eu des partitions, ce n’est pas si simple à lire. Il faut suivre les notes de musique et les couplets sont écrits ligne par ligne. La Chef de Chœur et ses élèves nous ont bien aidés. La chanson nous a rappelé le concert pédagogique sur le jazz.

On a passé un bon moment, c’était fabuleux de pouvoir rencontrer des élèves qui ont une scolarité différente de la notre. On va surement avoir l’occasion de leur poser des questions cette semaine.