thaliris_365project_el12

Les Cahiers de l'ULIS ... Les Cahiers de l'ULIS ?!? Mais qu'est-ce qu'une ULIS ?

ULIS = Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

   C'est un dispositif scolaire du 2nd degré pour les élèves en situation de handicap. Il y a des ULIS en collège et en Lycée Professionnel. Il y a 10 élèves généralement dans une ULIS. C'est le cas de celle où je travaille ! Les ULIS ont différentes spécialisation, pour ma part, j'enseigne dans une ULIS TFC/TED (troubles des fontions cognitives/troubles envahissant du développement).

   Parlons de moi :  historienne de formation et plutôt passionnée par l'histoire sociale, je suis maintenant enseignante spécialisée, titulaire du CRPE en 2000 puis du CAPA-SH option D en 2005. J'ai toujours travaillé dans l'enseignement spécialisé ce qui surprend beaucoup. J'ai commencé en SEGPA puis, j'ai travaillé en IME et, après un passage d'un an en CLIS, je suis arrivée en UPI (précédent nom des ULIS). Cette année, sur les conseils de ma hiérarchie, j'envisageais la passation du CAFIPEMF mais ce projet devra attendre car il me demande trop de sacrifices sur ma vie personnelle. 

   Revenons à l'ULIS, dans le Collège Val d'Oudon où je travaille, les élèves sont inscrits dans le dispositif et ont chacun une classe de référence qui correspond à leur âge (n+1). Ils vont dans cette classe pour des cours d'inclusion en fonction de leurs besoins pédagogiques et de leurs capacités.

Cette façon de fonctionner est différente selon les collèges. Au collège, notre choix est principalement de considérer le dispositif ULIS comme un repère bienveillant, cadrant et rassurant. Cela convient aux élèves, aux parents d'élèves mais aussi aux personnels d'enseignement.

   Quand je dis dispositif, c'est volontaire car l'ULIS n'est pas une classe et moi, je suis nommée coordinatrice. En effet, quand on est une charge d'une ULIS, on doit coordonner les parcours scolaires de chacun des élèves. Cela signifie :

- organiser les inclusions (cours dans une classe de référence).

- organiser des emplois du temps individualisés en coordonnant les temps en inclusion, les prises en charge thérapeutiques et éducatives ainsi que les temps au sein de l'ULIS pour un enseignement adapté.

- rédiger et mettre en oeuvre des projets de scolarisation individuels (je ferais un post spécifiquement sur ce point qui est fort long à développer.

- assurer le suivi et l'orientation de chaque élève à travers des Equipes de Suivi de Scolarisation.

- assurer un enseignement adapté aux élèves afin qu'ils puissent progresser à leur rythme et surtout à leur façon.

- différencier et adapter les enseignements pour les élèves en créant des groupes de besoins et en évitant de fonctionner par niveaux.

Tout cela est détaillé dans la circulaire 2010-088 du 18 juin 2010.

thaliris_365project_el06 thaliris_365project_el06thaliris_365project_el06

 

Voila pour cette petite description de qu'est mon métier et ce qu'est une ULIS !