Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cahiers de l'ULIS
Archives
8 octobre 2011

C'est quoi une ULIS ?

thaliris_365project_el12

Les Cahiers de l'ULIS ... Les Cahiers de l'ULIS ?!? Mais qu'est-ce qu'une ULIS ?

ULIS = Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

   C'est un dispositif scolaire du 2nd degré pour les élèves en situation de handicap. Il y a des ULIS en collège et en Lycée Professionnel. Il y a 10 élèves généralement dans une ULIS. C'est le cas de celle où je travaille ! Les ULIS ont différentes spécialisation, pour ma part, j'enseigne dans une ULIS TFC/TED (troubles des fontions cognitives/troubles envahissant du développement).

   Parlons de moi :  historienne de formation et plutôt passionnée par l'histoire sociale, je suis maintenant enseignante spécialisée, titulaire du CRPE en 2000 puis du CAPA-SH option D en 2005. J'ai toujours travaillé dans l'enseignement spécialisé ce qui surprend beaucoup. J'ai commencé en SEGPA puis, j'ai travaillé en IME et, après un passage d'un an en CLIS, je suis arrivée en UPI (précédent nom des ULIS). Cette année, sur les conseils de ma hiérarchie, j'envisageais la passation du CAFIPEMF mais ce projet devra attendre car il me demande trop de sacrifices sur ma vie personnelle. 

   Revenons à l'ULIS, dans le Collège Val d'Oudon où je travaille, les élèves sont inscrits dans le dispositif et ont chacun une classe de référence qui correspond à leur âge (n+1). Ils vont dans cette classe pour des cours d'inclusion en fonction de leurs besoins pédagogiques et de leurs capacités.

Cette façon de fonctionner est différente selon les collèges. Au collège, notre choix est principalement de considérer le dispositif ULIS comme un repère bienveillant, cadrant et rassurant. Cela convient aux élèves, aux parents d'élèves mais aussi aux personnels d'enseignement.

   Quand je dis dispositif, c'est volontaire car l'ULIS n'est pas une classe et moi, je suis nommée coordinatrice. En effet, quand on est une charge d'une ULIS, on doit coordonner les parcours scolaires de chacun des élèves. Cela signifie :

- organiser les inclusions (cours dans une classe de référence).

- organiser des emplois du temps individualisés en coordonnant les temps en inclusion, les prises en charge thérapeutiques et éducatives ainsi que les temps au sein de l'ULIS pour un enseignement adapté.

- rédiger et mettre en oeuvre des projets de scolarisation individuels (je ferais un post spécifiquement sur ce point qui est fort long à développer.

- assurer le suivi et l'orientation de chaque élève à travers des Equipes de Suivi de Scolarisation.

- assurer un enseignement adapté aux élèves afin qu'ils puissent progresser à leur rythme et surtout à leur façon.

- différencier et adapter les enseignements pour les élèves en créant des groupes de besoins et en évitant de fonctionner par niveaux.

Tout cela est détaillé dans la circulaire 2010-088 du 18 juin 2010.

thaliris_365project_el06 thaliris_365project_el06thaliris_365project_el06

 

Voila pour cette petite description de qu'est mon métier et ce qu'est une ULIS !


 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour,ont nous a proposer la classe ULIS, pour l'année prochaine pour mon fils qui a 8ans car il a des diffecultés en apprentissage .je suis perdu je ne sais pas quoi faire et quelle decision prendre .je vaudrais qu'on lui donne une chance et notre médecin généraliste pence la méme chose et il ne veut pas remplire le certificat conseiller moi merci beaucoup.
M
bonjour<br /> <br /> c'est très bien l'ULIS, les enfants sont bien pris en charge et ils ne sont pas mis de côté .Mon fils a fait beaucoup de progrès depuis qu'ils est dans cette classe.bon courage pour la suite.
L
Bonjour, <br /> Et bien oui, j'ai mes élèves en groupe entier environ 5h00 par semaine sur les 23h00.<br /> Du coup, je profite de ces moments pour travailler autour de projets pluridisciplinaires.<br /> Cette année, il y a deux projets :<br /> - une correspondance triangulaire entre notre ULIS, l'ULIS d'un collège isérois et un groupe de rock "Apple Jelly". Cette correspondance doit aboutir à la réalisation de clips vidéos de chansons du groupe et à une rencontre pour aller visiter l'Institu Lumière à Lyon et rencontrer le groupe.<br /> - un projet "jardin" qui perdure depuis l'ouverture de l'ULIS et qui me semble vraiment utile pour mettre en œuvre des situations d'apprentissages concrètes.<br /> Ensuite, pour des choix personnels, j'ai choisi de faire une séance de musique et une séance d'anglais avec le groupe entier. <br /> Espérant avoir répondu à ta question, <br /> Bien cordialement, <br /> Laetitia
D
coucou!<br /> peux tu me dire si tu as de temps en temps tous tes eleves ensemble et s'il t'arrive de fonctionner "en groupe classe"?
les cahiers de l'ULIS
  • Blog de l'ULIS du Val d'Oudon. La vie de l'ULIS, le cahier de texte, des outils pour le travail personnel des élèves ... Mais aussi ... des articles sur le fonctionnement, la gestion et la pédagogie de la classe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 107 593
Publicité